La voie Maritime est une sortie classique pour les cyclistes de Montréal. Souvent jumelée à quelques tours sur Circuit Gilles-Villeneuve (CGV), elle peut aussi être empruntée lors des plus longues sorties du weekend comme les « fast ride du samedi ».
La sortie, étant sur une fine bande de terre/gravelle, vous donne des points de vue exceptionnels sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville de Montréal. Avec de l’eau sur votre droite et sur votre gauche, le dépaysement est garanti. La route est interdite aux particuliers en voiture, ce qui en fait une zone parfaite pour pédaler en toute liberté. Des bus et des véhicules de chantier sont susceptibles de l’emprunter, mais ils se font plutôt rares.
Étant un point central et à proximité de la voie maritime, on vous recommande fortement de débuter et terminer votre ride à la microbrasserie Messorem située au 2233 Rue Pitt à Montréal.
Messorem Bracitorium est un projet de microbrasserie industrielle avec salon dégustation, qui se spécialise dans le brassage et la conception de bières. Ils offrent une grande variété de bières et une cuisine réconfortante. La terrasse est selon nous leur meilleur atout!
Si jamais vous commencez cette sortie de la Rive-sud, le Café Pistache Saint-Lambert est une excellente adresse.
Rendu au bout de la voie maritime se trouve le Récréo-Parc et le Bambou Café. Ce petit café-resto offre une cuisine en toute simplicité : sandwichs gourmets, salades, poke bowl, ainsi qu’une multitude de petites collations santé.
*** L’horaire du Café est présentement en validation puisque nous n’avons pas été en mesure de trouver l’information.
Sinon, à l’aller et au retour, vous aller passer tout près du Second-Cup de l’île-des-soeurs ainsi que du IGA. Pssst la SAQ de l’Île-des-soeurs est tout près également si jamais vous voulez ramasser une petite bouteille de vin pour votre « après-ride »!
La voie Maritime est souvent REMPLIE de mouches en été surtout en fin de journée. Pour les cyclistes qui ne sont pas habitués à rouler la bouche fermée, préparez-vous à respirer par les narines lors de cette sortie et n’oubliez pas vos lunettes.
Une petite portion de la Voie-Maritime est sur de la terre / gravelle / roche. La route est assez bien tapée, mais si vous n’appréciez pas particulièrement de ce genre de surface, c’est bon à savoir avant de s’y rendre.
Vous aimeriez devenir partenaire? Contactez-nous pour
qu'on entame la discussion.