On la connaît pour ses fraises, ses pommes, ses vignobles, sa chocolaterie, mais on ne se tanne pas de la faire à vélo. Situé à quelques minutes de la ville de Québec, le tour de l’île offre un parcours magnifique qui permet aux cyclistes de découvrir les villages pittoresques de l’île, tels que Sainte-Pétronille, Saint-Jean et Saint-Laurent, d’explorer les magasins d'artisans locaux, les vignobles et les restaurants qui offrent une cuisine locale délicieuse.
On suggère de commencer le parcours directement sur l’Île, à Sainte-Pétronille. L’Église Sainte-Pétronille offre un gros stationnement gratuit et peu achalandé. Si jamais il y a un mariage ou une célébration, vous pourrez vous stationner tout près du parc récréatif (sur le chemin de l’église). De notre côté, on préfère commencer de l’ouest de l’île (Sainte-Pétronille) et partir dans le sens antihoraire afin de rouler du côté du Fleuve! Par contre, les 10-15 premiers kilomètres du parcours sont assez difficiles avec le faux plat montant, mais par la suite, ça se calme rapidement avec de belles descentes et lignes droites.
Il est possible de démarrer votre sortie à vélo de tous les endroits mentionnés ci-haut. La majorité de ces endroits ont de gros stationnements et les propriétaires sont habitués d’avoir des cyclistes alors cela ne devrait pas être un problème.
Arrêts en cours : Il y a tellement de belles places sur l’Île, que c’est difficile de choisir un seul arrêt. Mais, voici nos préférés :
L’île d’Orléans est une destination prisée des touristes et que les routes peuvent être assez achalandées lors des périodes estivales. Ce n’est pas rare de voir le pont assez bloqué entre 9h00 et midi et au retour entre 14h00 et 16h00. Assurez-vous de bien planifier votre sortie surtout pendant les périodes fortes!
Aussi, n’étant jamais vraiment à l’abri du vent, l’île d’Orléans est un endroit qui est toujours plus venteux que la Ville. Si la journée s’annonce très venteuse, assurez-vous de bien regarder la direction du vent. Le vent dominant vient normalement de l’ouest, ce qui fait en sorte que la 2e moitié de cet itinéraire sera avec un vent de face.
Vous aimeriez devenir partenaire? Contactez-nous pour
qu'on entame la discussion.